Le Monde de Nénait'

Le Monde de Nénait'

Marshall B. ROSENBERG - Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre !

Voici un livre que j'ai lu en quelques heures seulement. Vraiment prenant!

 

"L'homme s'imagine souvent que la femme exprime des exigences."

 

"La CNV est un langage qui nous permet de nous relier les uns aux autres de cœur à cœur."

 

"Quatre questions pour apprendre :

- Pourrais-tu me dire ce que je fais, en tant que partenaire ou ami, qui te rend la vie moins belle?

- Et, quand je fais ce que je fais, comment te sens-tu?

- Lesquels de tes besoins ne sont pas comblés?

- Que pouvons-nous faire pour nous enrichir la vie mutuellement?"

 

"Deux grands types de communication coupent notre élan à donner du fond du cœur. Tout d'abord, tout ce qui peut s'interpréter comme une critique. Et ensuite, tout ce qui ressemble de près ou de loin à une contrainte."

 

La critique : "Si votre interlocuteur vous écoute avec des oreilles habituées à n'entendre que des jugements, il se peut qu'il n'y discerne rien d'autre qu'une critique, quels que soient les mots que vous employez."

 

La contrainte : "En CNV, il importe d'être capable de présenter votre réponse aux quatre questions de manière à ce que l'autre perçoive comme un cadeau, une occasion de donner, et non comme une exigence ou un ordre."

 

Recevoir du fond du cœur : "La CNV nous apprend à passer outre : nous n'entendons jamais la critique, seulement les besoins restés en friche."

 

"Elle ne fait pas porter la responsabilité de ses sentiments, elle les relie à ses propres aspirations : "Je me sens ... parce que j'ai besoin de ..."."

 

"L'amour n'est pas un sacrifice, faire tout pour l'autre. C'est plutôt l'occasion d'exprimer honnêtement nos émotions et nos besoins, et de recevoir ceux de notre partenaire avec empathie. Recevoir avec empathie n'y implique pas nécessairement de s'y conformer ; il s'agit de recevoir cette expression avec justesse et de la considérer comme un cadeau de la vie. L'amour, c'est exprimer nos aspirations profondes avec honnêteté ; ce n'est pas avoir des exigences. C'est simplement dire : "Voilà, c'est moi. Et voilà ce que j'aime." Comment réagis-tu à cette définition de l'amour?"

 

"Son principal souci, c'est de protéger son autonomie. Il a besoin d'espace pour se sentir à l'aise dans votre relation, de savoir qu'il ne sera pas entraîné dans quelque chose avant d'y être prêt."

 

" Les questions où l'on cherche à savoir "pourquoi" viennent en tête de liste des messages les plus durs à encaisser."

 

"En mode CNV, nous n'entendons jamais ce qu'une personne ne veut pas. Au contraire, nous l'aidons à clarifier ce qu'elle veut."

 

"Lorsque nous sentons la colère monter, ou que nous nous mettons sur la défensive, notre première réaction doit être de nous dire que nous n'avons pas bien compris ce que l'autre nous voulait."

 

"L'idée de la CNV, c'est être conscient que nous ne sommes pas responsables des émotions des autres et, en même temps, ne pas fuir ces émotions en insistant que nous n'avons rien à voir là-dedans. Il est possible d'entendre simplement ce qu'éprouve l'autre sans être déstabilisé. Nous sommes capables d'entendre leurs désirs. De leur donner de l'empathie. Cela n'implique pas que nous ayons à satisfaire leurs volontés."

 

"Voici ce que je veux. J'aimerais savoir comment tu te situes par rapport à cela. Je veux connaitre tes besoins et les miens. Je n'ai en rien l'intention de compromettre mes besoins au bénéfice des tiens. Je suis conscient qu'il m'est impossible de gagner quoi que ce soit à tes dépens. Tes besoins sont aussi importants que les miens. Et jamais cela n'impliquera que j'abandonne ce qui me tient à cœur."

 

"A cause de son éducation sans CNV, cette personne conçoit l'amour comme une relation où "aimer vraiment quelqu'un, signifie s'y consacrer pleinement et renoncer entièrement à ses propres besoins.""

 

"Lorsque nous nous exprimons en langage CNV, nous nous engageons à n'entendre que la souffrance et les besoins que voile toute insulte, à ne pas l'interpréter littéralement, à ne pas rendre le coup."

 

"Pour exprimer sa gratitude, il y a trois choses à communiquer :

- ce que la personne a fait et que nous apprécions, en étant très spécifiques ;

- ce que nous ressentons ;

- nos besoins qui ont ainsi été satisfaits."



11/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres