Le Monde de Nénait'

Le Monde de Nénait'

11 - Les besoins en donneurs

Article provenant d'un fascicule imprimé en décembre 2004 et distribué aux couples demandeurs de dons au CECOS de Cochin (Paris).

 

Chaque année, les CECOS enregistrent la demande de plus de 2 000 couples mais ne reçoivent quelques centaines de volontaires pour un don de sperme. De plus, parmi eux, tous ne peuvent être retenus. Cette différence explique le délai d'attente actuel (supérieur à un an). Comme vous, nous estimons que ce délai est trop long et nous souhaiterions le réduire.

Comme tous les autres, notre centre mène régulièrement des actions d'information auprès des médias ou auprès de différents organismes pour sensibiliser les hommes au don de sperme ; malgré tous nos efforts, ces actions restent insuffisantes.

Les donneurs volontaires nous disent très souvent que leur démarche a été motivée par la connaissance de couples stériles choisissant d'avoir un enfant avec l'aide des spermatozoïdes d'un tiers donneur. Certains d'entre vous peuvent nous aider : ce sont ceux qui envisagent clairement d'informer plus tard leurs enfants de leur mode de procréation et ont choisi d'en parler à certaines personnes de leur entourage. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez essayer de sensibiliser d'éventuels donneurs dans votre entourage familial ou amical. En revanche, si vous n'envisagez pas d'informer votre enfant sur son mode de procréation, ou si vous n'êtes pas fixés sur l'attitude à avoir, il est préférable qu'aucune personne ne soit tenue au courant de votre projet et donc que vous ne sollicitiez personne pour être donneur.

L'acceptation de votre demande n'est en aucune manière conditionnée à l'aide que vous nous apporterez dans ce domaine, mais sachez que c'est grâce à l'action de tous les couples comme vous que nous pourrons mieux répondre à votre demande.

 

Voici, à l'intention du donneur quelques indications pratiques :

  • Il doit prendre RDV auprès du secrétariat du CECOS en précisant que c'est en vue d'un don et qu'il est sensibilisé par un couple demandeur.
  • Il aura un entretien avec un des médecins du CECOS lors de sa 1e visite et fera un 1er recueil de sperme s'il le souhaite. Ce recueil se fera par auto-masturbation au laboratoire. Le donneur pourra, s'il le désire, être accompagné de sa compagne, mais la présence de celle-ci n'est pas indispensable. Il est souhaitable de respecter 2 à 3 jours d'abstinance sexuelle avant le prélèvement.
  • Un examen de sperme et un test de congélation seront pratiqués. Si le sperme tolère bien la congélation, on demandera au donneur de revenir plusieurs fois. Le nombre de prélèvements nécessaires dépendra des caractéristiques du sperme. L'homme sera bien entendu libre de déterminer le jour et l'espacement de ses visites.

La répétition du prélèvement est destinée à la constitution d'un stock total de paillettes provenant de ce donneur. En effet, ce dernier ne sera plus jamais sollicité par la suite, le sperme de chaque donneur n'étant utilisé que pour un nombre restreint de grossesses (dix naissances). Cette limitation fait partie des précautions que nous prenons afin d'éviter les risques de cosanguinité.

 

Le CECOS est ouvert environ 2 samedis par mois afin de pouvoir accueillir les donneurs.

 

A l'heure actuelle, une proportion de plus en plus importante de donneurs nous est adressée par des couples demandeurs, ce qui nous permet de réduire très notablement la durée de l'attente ; si vous pensez pouvoir nous aider en ce sens, sachez bien que le ou les donneurs que vous nous aurez adressé(s) ne seront en aucun cas utilisés pour vous, même s'ils ne sont pas de votre famille et qu'ils s'avèreraient correspondre aux critères de choix concernant votre couple.



08/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres