Le Monde de Nénait'

Le Monde de Nénait'

4 - Le début des inséminations

Article provenant d'un fascicule imprimé en décembre 2004 et distribué aux couples demandeurs de dons au CECOS de Cochin (Paris).

 

1) Fixation de la date

 

Le mois à partir duquel nous pensons être en mesure de délivrer des doses de sperme sera déterminé lors de l'enregistrement de votre demande. Le CECOS n'entrera pas en contact avec vous pour vous le rappeler. bien évidemment, vous êtes libres, si vous le souhaitez, de retarder le début des inséminations. Si le délai entre la date initialement prévue pour le début des inséminations et le moment où vous souhaitez commencer s'avère important, nous vous proposerons un nouvel entretien pour faire le point avec vous.

 

 

2) Examens à réaliser avant de débuter les inséminations

 

Comme vous pouvez le comprendre aisément, nous avons obligation de nous assurer que les inséminations ne sont pas réalisées sur une femme séropositve ou exposée par son compagnon à un risque de contamination que ce soit le virus du Sida (VIH) ou pour les virus des hépatites B et C ou encore pour la syphilis, toutes ces maladies pouvant comporter un danger non seulement pour la mère mais également pour son enfant. Il est donc impératif de disposer de résultats des sérologies de ces maladies chez elle et son compagnon avant le début des inséminations. Le double des résultats devra nous être adressé 2 à 3 mois auparavant, car nous devons en tenir compte pour le choix des spermatozoïdes de donneur qui seront utilisés pour vous. Il faudra éventuellement renouveler ces examens sérologiques tous les ans.

De plus, le décret du 24 mai 1994 qui impose chez les donneurs, en plus des sérologies précédentes, la recherche des marqueurs biologiques du cytomégalovirus (CMV), implique que le même test soit fait chez les deux partenaires du couple. En effet, l'infection à cytomégalovirus, bénigne chez l'adulte et l'enfant, eut entraîner des maladies graves dans certains cas chez le foetus. C'est pourquoi la sérologie du CMV sera intégrée au bilan sérologique mentionné ci-dessus.

 

3) Confirmation de votre demande

 

Vous devrez téléphoner au CECOS deux mois avant le début prévu pour les inséminations pour confirmer votre demande et pour vérifier que nous avons bien reçu tous les éléments nécessaires à votre prise en charge. A ce moment, nous pourrons vous confirmer que nous disposons bien du sperme d'un donneur vous correspondant, nous vous réserverons une paillette et vous donneront les dernières instructions pour son retrait. C'est ensuite à votre gynéco qu'il appartiendra de déterminer plus précisément le jour de la première insémination.

Dès que la date de la 1ère insémination sera connue, vous devrez téléphoner au CECOS pour prévenir de la date à laquelle vous viendrez chercher les paillettes.

Par la suite, si d'autres cycles sont nécessaires, vous devrez nous téléphoner en tout début de cycle, et, le cas échéant, avant d'avoir débuté tout traitement de stimulation, pour vous assurer que nous sommes bien en mesure de vous réserver une paillette. En effet, il peut malheureusement arriver que nous n'ayons temporairement plus de paillettes d'un donneur vous correspondant.

 

4) Délivrance et transport des paillettes

 

Les paillettes ne pourront être délivrées qu'à vous ou à votre médecin. Le CECOS ne se charge pas du transport. Vous devez donc venir à l'hôpital Cochin, chercher la ou les paillettes qui vous seront fournies avec l'azote liquide nécessaire à leur conservation.

Les paillettes doivent rester dans l'azote liquide jusqu'au moment de leur utilisation ce qui nécessite leur transport dans un récipient spécial, dont la nature dépend du délai d'utilisation :

  • Pour une utilisation dans les 48 heures, une simple bouteille thermos suffit ; vous devrez donc apporter vous-même une bouteille thermos (intérieur en verre, contenance d'1 litre pour une conservation de 24 heures ou d'1,8 litre pour une conservation de 48 heures).
  • Si le délai pour l'utilisation est supérieur à 48 heures, il faut un récipient spécial qui peut assurer, selon le type, une autonomie de 5 à 10 jours. Ce conteneur peut être loué dans certaines maisons spécialisées (la plus proche de Cochin est la Pharmacie T.HACAM).

Une dose délivrée ne peut en aucun cas être reprise, les transvasements successifs risquant d'en altérer la qualité. Il est donc préférable, du moins pour les couples habitants la région parisienne, de ne venir prendre la dose que si l'insémination est certaine.

Lorsque vous viendrez la 1ère fois retirer une paillette, on vous remettra une carte comportant votre nom et votre numéro de dossier. Ne perdez surtout pas cette carte : chaque fous que vous recontacterez téléphoniquement le CECOS ou que vous viendrez chercher les paillettes, nous vous demanderons de nous communiquer d'abord votre numéro de dossier. Ceci entre dans le cadre des précautions que nous prenons pour assurer au mieux la confidentialité et la discrétion.

 



08/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres