Le Monde de Nénait'

Le Monde de Nénait'

6 - Les résultats

Article provenant d'un fascicule imprimé en décembre 2004 et distribué aux couples demandeurs de dons au CECOS de Cochin (Paris).

 

L'attente d'une grossesse peut durer plusieurs mois sans que l'on considère pour autant qu'il y ait un problème d'infertilité. En effet, dans les conditions naturelles, les chances de conception d'un couple normalement fertile ne sont pas supérieures à 20-25% en moyenne par cycle. A ce jour, aucune technique d'AMP ne permet de dépasser 25 à 30% de grossesses par tentative. Dans tous les cas, les chances de réussite tiennent à la persévérance du couple qui permet la répétition du traitement pendant plusieurs cycles.

 

En insémination artificielle avec sperme de donneur (IAD), le pourcentage de succès moyen est de 10 à 15% à chaque cycle si l'on considère l'ensemble des couples et des situations. Il peut atteindre 15 à 20% chez les femmes les plus jeunes et les plus fertiles, mais peut être inférieur à 5% chez les femmes dont la fonction ovarienne devient insuffisante avec l'âge.

 

Le taux de succès cumulatif par insémination après 6 cycles de traitement est voisin de 50 à 60% selon le degré de fertilité féminine. Il est donc souvent souhaitable de répéter les inséminations pendant 6 à 10 cycles avant de recourir à des techniques d'AMP plus lourdes et plus complexes, telles que la FIV.

 

Au-delà, en effet, la FIV peut être envisagée. Il y a dans ce cas 25 à 30% de chances d'obtenir une grossesse par tentative, mais, outre le fait que cette méthode est beaucoup plus contraignante, elle ne peut en général être répétée plus de 4 fois, à raison d'une tentative tous les 3 à 4 mois.

 

Dans ces chiffres, retenez

  • qu'il ne faut pas vous décourager en cas d'insuccès initial,
  • que vos chances d'obtenir une grossesse dépendent de votre persévérance.

Bien entendu, à partir du début du traitement, les doses seront fournies chaque mois (toujours en fonction de nos disponiblités en paillettes) jusqu'à ce que l'on aboutisse au succès ou parfois à un abandon ; car, même un bilan de fertilité à priori normal ne garantit pas obligatoirement l'obtention d'une grossesse.



08/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres