Le Monde de Nénait'

Le Monde de Nénait'

Activités basées sur la philosophie Montessori à la maison

Voici un article que je vais rédiger sur les activités inspirées de la méthode Montessori que je vais préparer à mes jumelles de 2 ans 1/2 à la maison.

 

 

J'ai fait de la place comme je pouvais sur mes étagères pour y disposer le matériel. Par la suite, j'ai interverti les étages, vu qu'il y avait des activités avec des contenus pouvant tomber (eau, semoule...).

 

 

Voyant que les filles mettaient de l'eau partout, car l'embout à pâtisserie est trop difficile pour elles aujourd'hui, j'ai dû le retirer et ne laisser que la pipette.

 

 

Tri par couleur. Une activité simple mais intéressante. Aucune de mes filles n'a fini le bol pour le moment. Mais ça viendra peut-être par la suite.

 

 

Cette activité était trop compliquée : j'ai mis trop de compétences à la fois (savoir saisir de petits objets avec la pince et trier riz et lentilles). Du coup, pour ce soir, j'ai retiré la pince et l'ai remplacée par une toute petite cuillère. Mais, là, elles en ont profité pour remplir la cuillère... L'exercice n'était plus "fin" donc elles n'étaient pas concentrées à la tâche. Je vais donc garder les lentilles et les 2 petits pois afin qu'elles transvasent les lentilles d'un pot à l'autre des deux mains.

 

 

Cette activité est très sympa. Je remarque qu'une de mes filles se débrouille aussi bien de la main gauche que de la droite pour verser et que l'autre a du mal avec sa main gauche. En tous les cas, elles aiment faire et refaire l'exercice.

 

 

Au départ, j'avais mélangé les clés. Puis une de mes filles est venue me voir pour me demander de l'aider. Du coup, j'ai remis les paires de clés avec le bon cadenas. Ainsi elle a pu réussir.

 

 

Cette activité comme celles qui vont suivre a été pensée à partir de matériel que j'avais chez moi auparavant. Ayant des minis pinces à linge, je me suis dit qu'elles aimeraient faire travailler leur "pince" (des doigts) en les accrochant sur le papier... mais rien de mieux que les vrais à utiliser pour étendre le linge.

 

 

Je me suis aperçue que mon idée était plus compliquée qu'elle n'en avait l'air... Je verrai ce que je vais en faire.

 

 

Encore une activité pour utiliser la "pince" des doigts. Le but étant de faire des petits trous : "Des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous" Lol

 

 

Et les fameux ciseaux que mes filles demandaient tant!

 

Voilà les débuts, donc. A voir la suite ;°)



21/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres