Le Monde de Nénait'

Le Monde de Nénait'

Guy Gilbert - Des jeunes y entrent, des fauves en sortent.

- "Chez nous, on peut mourir de ne pas être aimé." "Chez nous, ils ont cette même faim ardente, plus grande que celle du pain, de compter pour quelqu'un."

 

- "Aux Indes, les mères passent chaque matin une heure à masser, avec de l'huile, la peau de leur gosse. C'est souverain contre les microbes, paraît-il."

 

- " [La détresse des jeunes] elle vient de plus en plus du fait que l'enfant reste l'étranger dans un intérieur parfois confortable mais où les objets ont plus d'importance."

 

- "Faire un être et l'aimer, c'est le découvrir comme une personne, c'est-à-dire comme quelqu'un d'unique. Il faut avoir du temps devant soi pour aimer."

 

- "Il y a deux façons de faire l'amour:

                              * Dans un lit d'abord. C'est pas trop difficile à ce qu'il paraît.

                            * Dans un espace de dix-huit ans de vie, le temps d'aider l'enfant à assumer, avec le maximum d'atouts, sa liberté, son indépendance. Ca c'est plus dur et j'en sais quelque chose."

 

- "Avant d'être un métier spécialisé, l'éducation c'est avant tout le boulot des parents. Quand ceux-ci sont en difficulté, notre rôle est de les conseiller, de les aider à développer leurs possibilités naturelles. L'éducateur d'hier était voué aux seuls enfants ou adolescents. L'éducateur d'aujourd'hui prend conscience qu'il doit éclairer les parents, leur donner un coup de main pour faire face."

 

- "Notre formation d'éducateur gagnera à être très précise, spécifique. N'importe qui ne peut pas faire n'importe quoi. Il est capital de proposer aux éducateurs d'aujourd'hui des qualifications très précises pour des tâches bien déterminées. Il serait aberrant de prétendre pouvoir bien s'occuper indifféremment de délinquants dans la rue, de mongoliens, de drogués ou d'aveugles."

 

- "On ne peut pas toute sa vie se consacrer à une tranche d'âge précise ou à un certain type de jeunes, délinquants ou autres. A nous de bien évoluer dans le métier. La formation permanente reste le secret de toute réussite éducative et de tout rajeunissement d'un éducateur qui veut bien vieillir."

 

- "L'avenir est à l'intégration globale des personnes en difficulté dans la société."

 

- "Mais l'enfant non désiré, l'enfant désiré dont on refuse ensuite l'existence, l'enfant martyrisé, l'enfant orphelin, jusqu'à la fin des temps aura besoin d'hommes et de femmes patients, vigilants, aimants, qui l'aident à trouver, comme tous les autres, leur chemin. C'est l'honneur de tous les éducateurs ou éducatrices du monde de ne remplacer personne [...] mais d'être là au moment où il faut afin que chaque enfant puisse avoir ce tuteur indispensable pour s'ancrer quelque part."

 

- "La délinquance est une production sociale." "[Notre société] elle produit ce mal. La délinquance est un miroir."

 

- "Le jour où on cessera de regarder  les plus abîmés de nos frères avec l'oeil de ce que nous sommes actuellement : "des forcenés du pognon" ; "des chacun-pour-sa-gueule" ; "des autres je 'en fous" ; nous saurons que les jeunes délinquants ne sont que le reflet de ce que nous sommes. Alors peut-être qu'on décidera que la solution n'est pas forcément pour "eux" la prison, mais d'abord "notre changement"."

 

- "J'ai la certitude que la gauche au pouvoir ne résoudra rien, tant que les Français attendront que le changement vienne de l'Etat. Ce changement doit venir de nous, d'abord. Si nous modifions notre comportement, vis-à-vis des jeunes condamnés à l'inactivité, l'inutilité, la solitude, alors seulement toutes les espérances sont possibles."

 

- "Le recours au haschisch ou à la marijuana risque de retarder ou d'empêcher la résolution de multiples problèmes qui se posent à eux pour construire une personnalité adulte."

 

- "Il faut absolument que l'interdit actuel de la drogue douce reste, pour éviter le passage massif aux drogues dures."

 

- "La prise de cannabis par l'adolescent, abusivement ou non, devrait être l'occasion d'une mise en garde sereine et d'un dialogue familial."

 

- "Toute violence est un appel, une demande, en même temps qu'une affirmation de soi."

 

- "Quand on a semé la peur dans un coeur d'enfant, comment s'étonner que ne fleurissent que la haine et la méfiance?"

 

- "Ce qui est aussi intéressant, c'est de constater ce désir de violence, d'affrontement avec l'adulte auquel ils s'attachent."

 

- "L'amour, l'attention, la tendresse, l'écoute, la communication, ils ne savent pas, ou à peine, que ça existe."

 

- ""C'est pas normal, ça n peut pas durer..." ET j'ai compris que ce qui était "normal" pour eux c'était ce à quoi ils avaient été habitués ; l'indifférence, le rejet, la trahison, les coups. Le bonheur leur paraît incompréhensible et les et dans un état  d'angoisse et d'insécurité."

 

- "Seul l'amour donné et reçu peut changer une vie, équilibrer une existence."

 

- "Il est bien évident que l'enfant élevé dans la plus totale misère affective ne pourra inventer tout seul l'amour ni même concevoir l'idée d'un sentiment qui lui est inconnu. A la puberté ses sens s'éveillent, non son coeur. Habitué aux coups et au donnant-donnant, le sexe devient pour lui un objet comme un autre, monnayable ou susceptible d'être pris de force. Le seul fait que la prostitution enfantine et adolescente prenne, à Paris, des proportions alarmantes, que le nombre de viols augmente sans cesse, est bien le signe qu'il y a quelque chose de pourri dans la société, dans notre mode de vie."

 

- "J'essaie pauvrement de montrer que par le viol les gars se vengent des sévices qui ont marqué leur enfance et leur adolescence." "Leur sexe devient alors un instrument qui ressemblent à ceux utilisés par les parents pendant leur enfance."

 

- " On doit laisser libre tout être, mais quand un gosse ne sait même plus qui il est, ce qu'il veut, et qu'il est devenu son seul maître, l'adulte doit être là, mettant sa force, son équilibre, sa stabilité, sa vision de l'avenir au service de celui qui ne voit pas plus loin que la minute qu'il vit."

 

- "Une pédagogie faite de douceur et de rudesse mêlées est, à mon sens, pour ce type de jeunes, l'idéal. Ne rien brusquer, mais être ferme sur certains points, tout en leur offrant la chaleur dont ils ont tous et toutes manqué et surtout, surtout écouter les moindres appels, quand ils risquent de flancher."

 

- "Le vrai but là-bas n'est pas de bosser, n'est pas d'apprendre un métier, mais qu'ils se reconstituent d'abord. Qu'ils ramassent les morceaux épars d'une vie déjà gâchée, qu'ils prennent la mesure de ce qu'ils sont capables de faire."

 

- "Le sur-travail (c'est ce que représentent les huit heures quotidiennes) est un excès scandaleux de notre vie quotidienne. On n'a plus le temps de vivre."

 

- "A nous d'inventer un nouveau type de société qui refuse le sur-travail, et surtout de se laisser engloutir par la production. Peut-être alors naîtra l'espoir, pas forcément de l'égalité, mais de la répartition des tâches en fonction du désir et de la capacité de chacun."

 

- "J'ai besoin d'une équipe, d'un pack de rugby, qui puisse conduire son action dans la confiance et l'amitié."

 

- "Nous avons refusé de bénéficier d'un financement de l'Etat par l'intermédiaire de l'association. C'est essentiellement pour RESTER LIBRES dans nos projets et ceux des gars et des filles qui peuplent Faucon et ne pas avoir un inspecteur jaillissant tous les quatre matins et pinaillant sur le débit d'eau ou la salubrité des toilettes."

 

- "Quand je regarde, en effet, un mec d'une rare violence, n'acceptant aucune autorité, aucune contrainte, aux gestes toujours brutaux, à la démarche agressive, caresser avec une infinie tendresse le poil de son chien, je découvre toujours le fond de lui-même dans ce qu'il a de plus beau, c'est-à-dire, son appel à être aimé, être entendu, compter pour quelqu'un."

 

- "Ce qu'ils apprennent là-bas sur ce bout de terre provençale.

C'est à LIRE EN EUX.

C'est à CROIRE EN EUX.

Ils ne sont plus seuls, ils se sentent utiles. C'est en fonction de cela que tout le reste se bâtira."

 

- " Si les hommes de notre temps comprenaient que l'équilibre de notre société dépend de l'équilibre de tous ceux qui la composent, un pas décisif serait franchi dans la résolution des problèmes individuels."

 

- "Comment s'étonner quand un homme, hanté par le gosse qu'il a été, se révolte contre une société qui le considère, inconsciemment, comme responsable de sa misère affective! Les délits plus ou moins graves, partie visible de cette révolte, qu'il commet, c'est l'enfant, en lui, qui les commet, pour se venger des adultes."

 

- "Bon ne s'écrit pas avec un c!"

 

- "Humour et amour, dans ma vie, se rejoignent sans cesse. Donner ma peau pour ce peuple des rues de Paris, c'est l'exigence première, quotidienne. La donner en riant est our moi la deuxième exigence. Je n'ai jamais vu sourire le Christ sur nos statues... c'est dommage. Lui, l'homme parfait, devait avoir un sacré humour..."

 

- "C'est çà : l'ESPERANCE est dans l'UNIVERSEL ; c'est-à-dire dans toute personne, quelle qu'elle soit, qui se sent aimée pour elle-même dans la joie comme dans la peine."

 

- "Contrer la délinquance ne suffit pas, il faut viser à la réduire de façon humaine et réaliste. Or on n'y parviendra jamais en se contentant de faire un peu plus souffrir le délinquant par le moyen de l'emprisonnement qui porte en soi le germe de la récidive."

 

- "Etre avocat, c'est un métier bien spécial qui nécessite à mon avis un minimum de sens humain, et pas d'abord le désir de s'en foutre plein les poches."

 

- "Je chie sur ce type de société qui valorise les talents de cette manière [par des sommes exorbitantes] et permet, au lieu de les mettre au service de la communauté, de les monnayer au plus haut prix pour grossir un compte en banque."

 

- "Que derrière la pire des carapaces un être humain, quoi qu'il ait fait, aura jusqu'à la fin des temps besoin d'hommes et de femmes défendant le plus caché, le plus profond, ce qu'il y a de meilleur au fond de chacun de nous. Il faut pour cela les yeux de l'invisible, c'est-à-dire de l'Amour."

 

- "L'inhumanité des prisons françaises ne eut absolument pas permettre aux gars de réagir lucidement face à ses délits ou crimes."

 

- "La vraie justice est celle qui, en cherchant à comprendre le pourquoi d'un délit, aide l'accusé à en rendre la juste responsabilité, à accepter sa peine et à l'accomplir dans des conditions humaines."

 

- "Lorsqu'un délit est puni de l'emprisonnement, le tribunal peut également prescrire, à titre de peine principale, que le condamné accomplira, au profit d'une collectivité,ou d'un établissement public, ou d'une association, un travail d'intérêt général non rémunéré, et d'une durée qui ne pourra être inférieure à quarante heures ni supérieures à deux cent quarante heures..."

 

- "Ces condamnations présentent plusieurs avantages : elles frappent également riches et pauvres. Elles préservent la vie familiale. Elles mettent les talents de certains condamnés au service de la communauté. Le contribuable y trouve son compte (sait-on que chaque nouvelle place de prison coûte quatre cent mille francs!). Enfin elles évitent de placer le délinquant dans ce milieu éminemment criminogène qu'est la prison, d'où un taux de récidive très faible."

 

- "Le jour où les prisons s'ouvriront, pas forcément sur un concert de rock ou un chanteur populaire, mais sur des gens appelés à dialoguer avec des taulards, alors quelque chose de capital changera."

 

- "Il y a trois choses à commencer d'urgence :

- ECOUTER LES PRISONNIERS;

- ACCEPTER QU'ILS DISENT CE QU'A L'INTERIEUR DE LEUR ENFERMEMENT ILS PENSENT LE MIEUX VIVRE DANS L'INTERET DE TOUS.

- LES AIDER A PRENDRE EN CHARGE LEUR ¨PROPRE DETENTION AVEC LES SURVEILLANTS."

 

- "Il faut que chaque Français prenne conscience que la prison est l'aboutissement, pour la plupart de ceux qui la subissent, d'un échec qui en cumule bien d'autres."

 

- "Trop d'affection extérieure offerte est pour eux dangereuse, pas gratuite, suspecte, et donc ils la combattent."

 

- "L'amour sait surmonter tous les handicaps." "C'est le seul commandement qu'il [Jésus] a laissé. Quelle accumulation d'interdits, de condamnations, l'Eglise a-t-elle ajoutée depuis! Alors que seul l'Amour fait voir, est inventif, rend libre."

 

- "A force de vouloir protéger, on isole..."

 



03/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres