Le Monde de Nénait'

Le Monde de Nénait'

Thich Nhat Hanh - La plénitude de l'instant

1) La vie est un miracle

- "Nous accordons tellement d'attention à ce qui ne va pas que nous en oublions de voir ce qui est beau et vivifiant."

- "Nous devons apprendre à toucher ce qui va bien - à l'intérieur et à l'extérieur de nous."

- "Si nous voulons entrer au Paradis sur Terre, il nous faut simplement marcher et respirer consciemment."

 

2) Nous sommes tous des fleurs

- "Méditer, ce n'est pas éviter le problème ou fuir ses difficultés. C'est au contraire trouver la force de les affronter."

- "La méditation est faite pour apporter la paix, la joie et l'harmonie en nous et autour de nous."

- "Respirer est la meilleure façon d'arrêter - d'arrêter la colère, l'agitation, la peur et la tristesse."

 

3) Comment transformer notre compost

- "Pour être heureux, nous devons arroser la graine de la pleine conscience en nous. La pleine conscience est la graine de l'illumination, de la compréhension, de l'attention, de la compassion, de la libération, de la transformation et de la guérison."

- "Si la peur souhaite entrer, ne l'ignorez pas. Accueillez-la chaleureusement avec toute votre attention et dites-lui : "Peur, ma vieille amie, je te reconnais.""

- "La méditation aide la graine de la pleine conscience à pousser et à se développer comme la lumière en nous."

 

4) Nous sommes arrivés

- "Toutes les conditions nécessaires à notre bonheur sont déjà réunies. Il nous suffit de nous autoriser à être dans l'instant présent pour pouvoir les toucher."

- "Nous sommes sous l'influence des générations qui nous ont précédés. [...] Si nous sommes capables de lâcher-prise, nous arrêtons toutes ces énergies et mettons fin au cycle des existences, le samsara."

- "Il y a en chacun de nous un bébé à protéger. C'est l'enfant des générations futures, et la meilleure façon d'en prendre soin est de pratiquer la pleine conscience. Cet enfant est là avant même avant d'avoir été conçu. En prenant soin de lui aujourd'hui, nous serons prêts le jour où le médecin viendra nous confirmer que nous attendons un bébé. Pour nous y préparer, l'idéal est de pratiquer l'art de la pleine conscience."

 

5) Le bonheur de l'autre

- " La pratique de la pleine conscience est la pratique de l'amour."

- "Le manque de compréhension est à la base de tous nos nœuds intérieurs."

- "La première chose à faire si nous voulons nous occuper de nos formations internes, inconscientes est d'essayer de les amener à la conscience."

- "Il nous suffit de regarder ensemble le malentendu à l'origine du nœud, puis de le dénouer."

- " "Ainsité" est un terme technique qui signifie vraie nature. C'est la vraie nature de chaque chose qui nous permet de la reconnaître."

- " Méditer, c'est regarder profondément dans la nature des choses, dans notre propre nature et dans celle de l'autre. [...] Nous découvrons ainsi toutes ses difficultés, ses aspirations, ses souffrances et ses peurs."

- "Parler dans l'amour." "Nous devons les aider [les enfants] à renforcer leur estime de soi. Pour les aider à grandir, nous devons apprécier ce qu'ils font ou disent et les féliciter."

- "Si nous nous sentons assez calme pour en parler, [du problème] dans l'amour et la non-violence, nous pouvons le faire tout de suite. Sinon il est préférable de ne pas parler et de respirer."

- A l'institut du Bonheur : cérémonie du renouveau. "Arroser les fleurs, exprimer les regrets, exprimer les difficultés et les souffrances." (1) "Ceux qui s'expriment reconnaissent la pureté et la pureté des autres." ("La pleine conscience permet de voir des points forts chez tous.") (2) "Nous exprimons nos regrets pour les fois où nous avons blessé les autres." (3) "Chacun exprime en quoi il a pu se sentir blessé par les autres.", "Il est très important de parler dans l'amour et d'écouter profondément."

- "Il est très important de savoir écouter avec compassion [...], c'est écouter avec la volonté de soulager l'autre de sa souffrance, sans le juger ni chercher la dispute."

- "La méditation de l'étreinte" : "Le temps de partager trois respirations conscientes et celui qui est dans vos bras devient vraiment réel pour vous."

- "Quand vous aimez une personne, vous avez envie qu'elle soit heureuse. Si elle ne l'est pas, vous ne pouvez pas l'être non plus. " "Un véritable amour requiert une compréhension profonde." "Sans la compréhension, l'amour ne peut être qu'une cause de souffrance."

- "Comprendre signifie voir dans la profondeur de l'autre, voir sa noirceur, sa douleur, sa souffrance."

- "L'amour vrai est fait de compréhension aimante et de compassion. Il est inconditionnel. A deux, vous formez une communauté de pratique de l'amour : vous prenez soin de l'autre, l'aidez à s'épanouir et faites du bonheur une réalité concrète."

 

6) Traité de paix

- Bouddha : "Mes amis, ne comptez sur personne en dehors de vous-mêmes. Soyez une île et prenez refuge dans cette île."

- "L'essence de Bouddha est la pleine conscience. La respiration consciente est le dharma vivant. [...] La sangha est présente dans les 5 éléments qui forment notre "moi" : la forme, les sensations, les perceptions, les formations mentales et la conscience. Lorsque ces éléments sont en harmonie, nous sommes heureux et en paix."

- "Nous disposons de 24h pour retrouver notre calme et faire part de notre colère à l'autre. Sinon, elle se transforme en n poison qui risque de nous détruire et de détruire la personne que nous aimons."

- "Le vendredi soir est idéal pour désamorcer les bombes, petites ou grosses car il nous laisse tout un week-end pour profiter de notre réconciliation."

 

7) L'amour en action

- "Nous savons que lorsque nous sommes heureux et dans la paix, notre bonheur et notre joie vibrent à travers tout le cosmos."

- " Tous les dirigeants ont besoin de notre aide et de notre compréhension. Si nous voulons qu'ils nous écoutent, nous devons apprendre à leur parler avec amour et intelligence, sans nous mettre en colère."

- "Si nous nous mettons en colère, un nombre infini d'obstacles viendront entraver notre chemin."

- "Notre société est régie par la violence et la soif de posséder. Pour l'aider et pour aider notre président, il nous faut transformer notre violence, notre avidité, et travailler à transformer la société."

- "Telle est la guerre : 1 million et demi d'hommes et de femmes pratiquant la violence et la peur pendant des mois pour survivre."

- "Après une guerre, beaucoup considèrent - les jeunes notamment - que la violence peut tout résoudre."

- "Pour éviter la guerre, nous devons pratiquer la guerre aujourd'hui."

- "Nous devons être là pour ceux qui ont besoin de nous et pour leur faire savoir que nous partageons leur souffrance et que nous aussi, nous souffrons."

- "Vous ne faites souffrir les autres que si vous souffrez vous-mêmes. Si vous êtes dans la paix et dans la joie, vous ne ferez souffrir personne."

- "Si nous ne transformons pas cette violence et cette incompréhension, un jour ce sont nos propres enfants que nous retrouverons battus, morts ou en train de frapper quelqu'un."

- "Nous devons apprendre à apprécier les plaisirs simples de la vie et l'enseigner à nos enfants. C'est essentiel pour notre survie. [...] Assis sur l'herbe avec notre enfant, montrons-lui les délicates petites fleurs jaunes et bleues et admirons ensemble ces miracles."

 

8) Pour une société pleinement consciente

- "Il y a 2 500 ans, le Bouddha a offert 5 merveilleux préceptes à Anathapindika et à se amis afin de les aider à vivre une vie paisible et agréable."

 

n°1 : "Conscient de la souffrance provoquée par la destruction de la vie, je fais vœu de développer ma compassion et d'apprendre les moyens de protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. Je m'engage à ne pas tuer, à ne pas laisser tuer, à ne tolérer aucun acte meurtrier dans le monde, dans mes pensées ou dans ma façon de vivre."

n°2 : "Conscient des souffrances provoquées par l'exploitation, l'injustice sociale, le vol et l'oppression, je fais vœu de cultiver mon amour et d'apprendre à agir pour le bien-être des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. Je m'engage à pratiquer la générosité en partageant mon temps, mon énergie et mes ressources matérielles avec ceux qui sont dans le besoin. Je m'engage à ne pas voler et à ne rien posséder qui ne m'appartienne pas. Je m'engage à respecter la propriété d'autrui et à empêcher quiconque de tirer profit de la souffrance humaine ou de celle de toute autre espèce vivante."

n°3 : "Conscient de la souffrance provoquée par une conduite sexuelle malsaine, je fais voeu de développer mon sens de la responsabilité afin de protéger la sécurité et l'intégrité des individus, des couples, des familles et de la société. Je suis déterminé à ne pas avoir de relations sexuelles sans amour ni engagement à long terme. Afin de préserver mon propre bonheur et celui des autres, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger les enfants des sévices sexuels et empêcher les couples et les familles de se désunir suite à des comportements sexuels malsains."

"Nous devons nous efforcer de guérir les mots en les utilisant de manière appropriée et en les choisissant avec soin."

"Le véritable amour implique un sens de la responsabilité et l'acceptation de l'autre tel qu'il est réellement, avec ses forces et ses faiblesses. [...] Vous devez accepter ses faiblesses et vous montrer patient et compréhensif tout en lui apportant l'énergie nécessaire qui pourra l'aider à se transformer. Cet amour-là est sûr."

"Maladie d'amour" = dépendance comme drogue ce qui provoque l'exaltation mais pas de paix. Seulement penser à l'autre. Amour possessif, totalitaire. "Nous voulons posséder totalement l'objet de notre amour" => "prison pour l'être aimé qui n'a alors plus le droit d'être ce qu'il est."

"Sans une vraie communication, une relation sexuelle ne fera que renforcer notre sentiment de solitude et nous fera souffrir, nous et notre partenaire."

"Il est important de prendre cet engagement en présence et avec le soutien d'une communauté, familiale ou d'amis. Le sentiment qui vous lie n'est peut-être pas suffisant pour nourrir votre bonheur en période d'adversité."

n°4 : Précepte : "Dire des paroles d'amour est un acte de générosité."

"L'écoute attentive est la base de la réconciliation. Réconcilier signifie apporter la paix et le bonheur aux membres de notre famille, à la société et aux nations."

n°5 : "Garder son corps en bonne santé est une expression de gratitude envers l'ensemble du cosmos."

"Arrêter de boire, c'est affirmer à la société et à nos enfants que l'alcool ne mérite pas notre attention."

"La solitude est l'une des principales causes de souffrance de la vie moderne. Quand nous sommes seuls, nous consommons des nourritures qui intoxiquent notre corps et notre esprit."

"Une heure passée à regarder un film violent arrose en nous des graines de violence, de haine et de peur. [...] Il est nécessaire que chaque famille se réunisse pour parler ensemble des émissions à regarder à la télé."

"Quand vous avez conscience de cela, vous abstenir de boire le premier verre de vin est une manifestation de votre illumination. [...] "Un verre, ça va, 2 verres, bonjour les dégâts!" On ne dit pas que s'il n'y avait pas le premier verre, il n'y aurait pas de second..."

"Notre perception intérieure nous aide à voir ce qui est bon pour notre corps et notre âme."

 

9) Construire une sangha

- "Fantôme affamé" = âme errante qui a très faim et très soif mais dont la gorge est trop petite pour laisser passer quoi que ce soit."

- "Ils ont besoin d'amour, mais n'ont pas forcément la capacité de recevoir tout l'amour et toute l'attention que nous pouvons leur donner."

- "Ce qu'ils veulent, c'est oublier la vie et pour s'aider à oublier, ils se tournent vers l'alcool, la drogue ou le sexe. Essayer de les en empêcher n'a aucun effet."

-"Pour aider un fantôme affamé, nous devons l'écouter avec toute notre attention, lui offrir une atmosphère familiale et fraternelle et l'aider ensuite à faire l'expérience d'une chose bonne, belle et vraie en quoi il puisse croire."

- "Si vous abusez de drogues ou d'alcool, c'est parce que vous n'êtes pas heureux. Vous ne vous acceptez pas, pas plus que vous n'acceptez votre famille, votre société, vos traditions. En fait, vous voulez renoncer à tout cela."

- " La foi est la première des 5 forces enseignées par le Bouddha, la deuxième est l'énergie, la troisième la pleine conscience, la quatrième la concentration et la cinquième la compréhension."

- "Dire : "Je prends refuge dans la sangha" signifie que nous mettons notre confiance dans une communauté de personnes qui pratiquent et qui sont solides."

- "Nous n'avons pas d 'autres choix que de nous relier aux racines qui sont en nous. Quand nous acceptons d'être relié, une transformation se produit et notre souffrance commence à se dissoudre. Nous nous apercevons être un élément de continuité par rapport à nos ancêtres, et aussi une voie de passage pour les générations à venir."

- "Quand je rencontre quelqu'un qui a vécu une enfance malheureuse, je lui offre toujours la méditation de l'enfant de 5 ans. Cette méditation agit comme un véritable massage de la conscience." "J'inspire, et je vois en moi l'enfant de 5 ans. J'expire, et je souris à cet enfant."

- "J'inspire et je vois ma mère comme une enfant de 5 ans. J'expire et je souris à cet enfant avec compassion." => "visualiser votre mère à 5 ans, fragile et vulnérable." "Mère victime" => "vous a fait souffrir, prolongeant le cycle des morts et des naissances, le samsara."

- "Une famille spirituelle est une nouvelle occasion de trouver des racines."

- "La famille nucléaire - avec le père, la mère et juste un ou deux enfants - est une invention assez récente. Parfois, il n'y a pas assez d'air à respirer dans ces familles. S'il y tension entre le père et la mère, toute la famille en ressent les effets."

- "Parent célibataire : il est important de prendre refuge en vous et de reconnaître ce que vous avez acquis. [...] Vous devez d'abord retrouver votre stabilité et abandonner l'idée que vous ne pouvez pas être vous-mêmes si vous n'avez pas "quelqu'un" à vos côtés. Vous vous suffisez à vous-mêmes."

- "Pour former une sangha, un psychothérapeute peut choisir des personnes qu'il a aidées et qui le considèrent comme un ami, un frère ou une sœur."

- "Pour former une sangha, commencez par trouver un ami qui aimerait méditer avec vous ou marcher, prendre le thé, réciter des préceptes ou simplement discuter."

- "Une sangha est aussi une communauté qui nous aide à résister à la vitesse, à la violence et aux modes de vie malsains de la société. Vivre pleinement conscient, c'est nous protéger et protéger les autres."

 

10) Toucher la réalité ultime

- "La vie est une continuation. Au lieu de chanter "Joyeux anniversaire", nous devrions chanter "Joyeuse continuation". Même le jour où notre mère meurt est un jour de continuation, car elle continue à être là sous bien des formes."

- "Le jour de ce que nous appelons la mort est un jour de continuation sous bien d'autres formes. Si vous savez comment toucher votre mère dans la dimension ultime, elle sera toujours avec vous. Quand vous toucherez et observerez profondément votre main, votre visage ou vos cheveux, vous verrez que votre mère est là en vous, souriante."

- "Lorsque nous voyons les choses plus globalement, nous gagnons en sagesse et nous sentons beaucoup mieux. Nous évitons bien des erreurs et notre vision du bonheur et de la vie devient plus profonde."

- "Mais si nous fermons les yeux et visualisons le monde dans 100 ans, nous constatons que les problèmes ne sont pas si importants."

- "L'un contient le tout" : "Toucher une chose dans la pleine conscience revient à toucher l'ensemble des choses. [...] Si vous vivez un instant profondément, cet instant contient en lui tout le passé et tout l'avenir."

 



26/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres