Le Monde de Nénait'

Le Monde de Nénait'

10 - Les questions à propos des donneurs

Article provenant d'un fascicule imprimé en décembre 2004 et distribué aux couples demandeurs de dons au CECOS de Cochin (Paris).

 

Les donneurs sont des pères de famille bénévoles qui souhaitent permettre à des couples stériles de devenir parents à leur tour. Beaucoupp d'entre eux ont connaissance du CECOS par l'intermédiaire de proches qui se sont adressés au CECOS. D'autres, également déjà donneurs de sang, de moelle, voire sensibilisés au don d'organe, choisissent de donner leur sperme dans une démarche de solidarité similaire.

 

Quelles conditions doivent-ils remplir?

 

- être âgés de moins de 45 ans

- être pères d'au moins un enfant

- avoir l'accord de leur épouse ou de leur compagne quand ils vivent en couple.

 

Tous les donneurs sont reçus en entretien en vue de répondre à leurs questions, de connaître leurs motivations et de s'assurer que leur demande ne perturbera pas leur propre vie.

 

Quels examens subissent-ils?

 

- un entretien pour évaluer leurs antécédents familiaux et pour dépister un éventuel risque de transmission d'une maladie héréditaire

- un caryotype

- un examen de sperme très complet avec test de tolérance à la congélation

- des test de dépistage des maladies sexuellement transmissibles : Sida, virus des hépatites B et C, syphilis et cytomégalovirus.

 

Quels sont les critères de choix des paillettes de donneur pour un couple receveur?

 

- les principales caractéristiques morphologiques (taille, poids, couleur de la peau, des cheveux, des yeux). Il est tenu compte aussi bien des caractéristiques morphologiques de la femme que celles de son conjoint, le principe n'étant pas tant de rechercher une homologie avec le futur père que d'éviter l'introduction d'un caractère héréditaire très apparent n'existant chez aucun des conjoints.

 

- le groupe sanguin (A,B,O et rhésus), choisi de telle sorte que le groupe sanguin de l'enfant à naître soit cohérent avec celui des deux parents. Cette mesure est indispensable si vous ne souhaitez pas informer l'enfant de son mode de conception. Cette décision appartient aux parents et qu'elle ne doit pas être imposée par des circonstances extérieures telles que la découverte par l'enfant que son groupe sanguin n'est pas cohérent avec celui de son père.

 

- les antécédents familiaux de la femme du couple receveur sont étudiés, le but étant de choisir un donneur qui n'introduirait pas de facteurs de risque héréditaire identiques à ceux existant dans la famille de la receveuse afin d'éviter de cumuler les risques chez l'enfant. Lors du premier entretien avec le médecin du CECOS, il sera donc posé des questions sur les éventuels problèmes de santé qui ont pu concerner les grands-parents, les parents et leurs fratries, les frères et soeurs et les cousins de la femme du couple. Tout renseignement complémentaire qui pourrait venir à votre connaissance pendant le délai d'attente devra nous être communiqué au moyen d'une lettre adressée au médecin qui vous a reçu la première fois.



08/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres