Le Monde de Nénait'

Le Monde de Nénait'

Cours particuliers à un élève

Le 21/06/2012

 

J'écris cet article rapidement afin d'expliquer les raisons pour lesquelles j'ai moins de temps our écrire sur mon blog.

 

Je passe beaucoup de temps à chercher dans ma tête ou sur le net des méthodes d'apprentissage par la manipulation dans le but d'aider un enfant à rattraper son niveau pour entrer en 6ème.

 

Cet enfant a subi une double greffe en début d'année (il subit ceci depuis sa naissance) et a été descolarisé pendant un an. De plus, il m'a dit qu'il n'avait jamais réussi à finir une année scolaire. Donc du retard et des difficultés se sont accumulées. De ce fait, je reprends tout depuis le niveau de CE1 afin de réviser ou de comprendre des notions. Il va falloir faire vite mais bien! Et oui, j'ai commencé lundi dernier et on continue ainsi jusque fin août, à raison de 2h par jour sur 5 jours (français-maths). Heureusement, il a des acquis et des souvenirs lui reviennent en mémoire.

 

Alors, je vais devoir faire une programmation dans chaque matière de chacun des deux domaines étudiés (français, maths) du CE1 au CM2. Je n'ai eu la possibilité et le temps de ne faire que la grammaire. C'est fou! J'avais oublié tout ce qu'on leur demandait!!

 

 

Pour la ponctuation , j'ai imprimé des fiches qu'il a vraiment apprécié manipuler. Je les ai trouvées ici

 

Ensuite, nous avons travaillé les échanges (jeu du banquier) entre unités, dizaines, centaines et milliers. Pour ensuite arriver sur l'addition à retenue (qu'il sait déjà bien effectuer) et les soustractions à retenue qui lui posaient vraiment un souci. Il ne comprenait ce que représentaient les petits 1 et ne savait plus où il devait les mettre. Donc j'ai opté pour la méthode la plus simple : casser les dizaines, les centaines etc. Pour se faire, j'ai utilisé les timbres venant d'ici

 

Pour ce soir, j'en reste là. J'ai encore du travail à finir!!

 

Le 22/06/2012

 

Les 2 séances sur la soustraction à retenue ont super bien fonctionné! Les échanges ont été sympa : malgré qu'il aie 13 ans, on a joué au banquier. Je faisais la banquière et lui le client. Je pense même que j'étais vraiment plus dans mon rôle que lui. Il a du se dire : "Mais sur qui je suis tombé là??" LOL Mine de rien, ça lui a bien servi.

 

Les soustractions ont été vite comprises grâce aux "timbres" de1, 10, 100 et 1000. Il se demandait même quand on allait passer à l'écrit. Ce qui, d'ailleurs, est venu assez rapidement. Donc, aujourd'hui, on a revu le terme que j'avais introduit "casser". Quand on fait un échange (quand on a besoin d'unités et qu'on remplace une dizaine par dix unité, on dit qu'on "casse" la dizaine), on le matérialise sur le papier en barrant la dizaine et en écrivant un 1 devant l'unité.

 

Et oui! Si on avait 2 unités, on se retrouve avec 12 unités (d'où le 1 devant l'unité) après échange.

 

Ensuite, l'avant dernière soustraction que je lui ai donnée l'a beaucoup fait réfléchir.

5064-2193. A un moment donné, on doit casser la centaine mais il n'y en a pas. Donc...allons d'abord se servir dans le millier pour faire grossir la centaine, puis à ce moment on peut donner à la dizaine.

 

Maintenant je cherche la façon dont est enseignée la multiplication à 2 chiffres en Montessori mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. Enfin j'ai surtout peur de l'embrouiller!

Donc je vais l'expliquer à ma manière...

 

Le 25/06/2012

 

Je reviens sur la multiplication à 2 chiffres que je vais travailler avec lui. Ce n'est pas aussi simple que ça. Des acquis doivent être déjà présents. Par exemple, il faut bien connaître ses tables (après il peut s'aider), il doit savoir multiplier par 10, 100 et 1000 et enfin savoir effectuer des multiplications en ligne avec et sans retenue par un chiffre ou par un multiple de 10, de 100 ou de 1000.

 

Si je lui donne 382x45, on va d'abord décomposer le multiplicateur 45 en 5+40.

1) Faire multiplier 382 par 5 : 382x5=1670 (d'où savoir multiplier en ligne avec ou sans retenue par un chiffre)

2) Faire multiplier 382 par 40 : 382x40=13680 (d'où savoir effectuer des multiplication en ligne avec et sans retenue par un multiple de 10, de 100 ou de 1000)

ça permet aux élèves de mieux comprendre les zéros ou le décalage (qui n'est autre que la place des zéros).

ça donnerait ça :

     382

x      45 (5+40)

______

    1910 <- 5x382

+15280 <- 40x382

______

  17190

 

On peut s'aider du tableau des familles des nombres (comportant unités, dizaines, centaines etc).

Par la suite, il faudrait réussir à ne plus écrire sur le côté la multilication effectuée par ligne et  placer directement les retenues là-haut... En même temps, pourquoi lui compliquer les choses si cette méthode est bien assimilée? Le but est surtout de savoir effectuer une multiplication quelle soit par un ou plusieurs chiffres, en ligne et en colonnes!



21/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres