Le Monde de Nénait'

Le Monde de Nénait'

Thomas Gordon - Parents efficaces

J'ai connu le nom de Thomas Gordon dans le livre "Apprends-moi à faire seul" sur la méthode Montessori. Son nom y était cité concernant l'écoute active envers les enfants (qui d'ailleurs peut s'appliquer entre adultes).

 

De ce fait, je me suis mise à la recherche de ses oeuvres. J'en avais déjà une sans le savoir : "Eduquer sans punir"

 

Je n'ai pas eu le temps de le lire (et je crois qu'il est toujours dans mes cartons de déménagement...)

 

Sinon j'en ai acheté 2 autres : "Parents efficaces" tome 1 (que j'ai lu) et tome 2 (que j'ai entamé)

 

  

 

J'ai vraiment adoré le tome 1 qui explique bien sa théorie. Même si finalement ça ne serait qu'une question de bon sens. Mais il est difficile de la mettre en pratique car notre société ne véhicule pas ce genre d'idées. Pourtant, communiquer est primordial...alors pourquoi pas avec nos enfants?

 

Je pense que, si on réussit à leur exprimer nos sentiments et nos sensations face à n'importe quelle situation (que ce soit la joie, la peur, la fatigue, l'énervement etc), ils apprendront d'eux-même à mieux exprimer les leurs car ils auront réussi à mettre des mots sur ceux-ci. Choses difficiles à faire même pour nous. Souvent on ne sait pas ce qui ne va pas...

 

Enfin, tout comme Maria Montessori et Emmi Pikler, Thomas Gordon nous dit de faire confiance à nos enfants et de les laisser évoluer en liberté. Bien sûr, il n'est pas question de leur laisser tout faire. Dans le sens où on a le devoir de les protéger de réels dangers. Mais il faut au moins apprendre à leur laisser libre champ pour faire leurs propres expériences, leurs propres erreurs et ainsi apprendre d'eux-mêmes.

 

Si des questions ou des envies de discussion vous envahissent, n'hésitez pas à vous inscrire et à ouvrir un sujet dans le forum... il est là pour ça. Alors exprimez-vous! ;)



08/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres