Le Monde de Nénait'

Le Monde de Nénait'

2 - La période d'attente

Article provenant d'un fascicule imprimé en décembre 2004 et distribué aux couples demandeurs de dons au CECOS de Cochin (Paris).

 

 

1) Vous devez donner votre consentement comme le prévoit la loi

 

"Art. 311.20 du Code Civil : Le sépous ou les concubins qui, pour procréer, recourent à une assistance médicale nécessitant l'intervention d'un tiers donneur, doivent préalablement donner, dans des conditions garantissant le secret, leur consentement au juge ou au notaire, qui les informe des conséquences de leur acte au regard de la filiation".

 

Le décret n°95.223 du 24 février 1995 publié au journal officiel du 3 mars 1995 précise que "les couples consentent par déclaration conjointe devant le Président du Tribunal de Grande Instance (TGI) de leur choix ou de son délégué, ou devant le notaire". Le juge ou le notaire vous délivrera une attestation dont vous devez faire parvenir au CECOS une copie avant le début des inséminations. Cette démarche est gratuite si vous l'effectuez auprès d'un TGI.

 

2) Le plus urgent ensuite est de consulter le gynécologue qui vous assistera médicalement

 

  • Le gynécologue qui vous suit et qui vous a adressé au CECOS, a accepté de réaliser des inséminations.

Il est souhaitable de prendre RDV avec votre gynécologue sans trop tarder, afin de pouvoir effectuer tranquillement, pendant le délai d'attente, le bilan de fertilité. Ainsi, la découverte d'un éventuel problèmede fertilité permettra de le résoudre avant de débuter les inséminations. Dans la mesure où le bilan pré-insémination pourra nécessiter éventuellement de nouveaux examens, il convient qu'il y ait un délai suffisant entre la première visite chez le gynéco et le début des inséminations. Vous en profiterez pour l'informer de la période prévue our le début des inséminations, date qui sera fixée par le CECOS lors du 1er entretien.

Si votre gynéco n'a encore jamais pratiqué d'inséminations avec sperme congelé, il devra se mettre en liaison avec l'équipe du CECOS qui lui donnera toute information nécessaire, en particulier en ce qui concerne le matériel spécial indispensable pour l'insémination.

 

  • Vous n'avez pas de gynécologue, ou votre gynéco habituel ne souhaite pas prendre en charge l'Assistance Médicale à la Procréation (AMP).

Dans ce cas, vous pouvez en choisir un avec l'aide du médecin que vous verrez au CECOS.

 

  • Il existe une raison médicale pour que vous bénéficiez d'une FIV

Soit votre gynéco est habilité à pratiquer cet acte dans un centre d'AMP d'un hôpital public ou d'une clinique privée, soit nous pourrons vous conseiller pour choisir un médecin qui vous prendra en charge dans un de ces centres.

 

3) Il est prévu un entretien avec un psychiatre ou un psychologue

 

Cet entretien, prévu par la loi de bioéthique, est un moment de réflexion sur les implications psychologiques liées à la stérilité, à l'insémination, au donneur, à la filiation, à l'information ou non de l'enfant à venir, à l'accès à la parentalité par don de gamètes. Il nous a semblé utile que ces questions puissent être abordées avec une personne ayant compétence et expérience en ce domaine, c'est pourquoi nous vous remettrons une liste de corresondants avec lesquels nous avons l'habitude de travailler. Bien entendu, le contenu de cet entretien est strictement protégé par le secret médical. L'entretien pourra être renouvelé si nécessaire ou si vous le souhaitez.

 

 



08/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres