Le Monde de Nénait'

Le Monde de Nénait'

Est-il possible de trouver un partenaire de vie pour toujours?

Cette question, je me la suis posée une centaine de fois au moins. Et, à chaque fois, les deux réponses reviennent : oui et non.

 

Dans un premier temps, je dirais NON au vue de mon éducation. Je suis une enfant désirée par ma mère mais pas par mon père. Elle a décidé de me garder et lui, avec ses raisons que je peux tout à fait comprendre aujourd'hui, n'a pas voulu se reconnaitre comme père. Ma mère a eu des relations plus ou moins longues, plus ou moins sérieuses. Elle a eu un autre enfant. Mais elle s'est retrouvée seule à chaque fois. Mère célibataire, famille monoparentale comme beaucoup aujourd'hui. L'image de l'homme que j'ai reçue et que j'ai vue ne leur est pas avantageuse. Je n'ai donc pas eu d'exemple personnel de relation durable sur du long terme, j'entends pour toujours.

De plus, aujourd'hui, on est dans une société de consommation. "Avec lui, ça ne va pas. Pas grave, j'arrête et j'en trouverais bien un autre mieux". C'est pas mal mais ça a ces limites. Dans un couple, il y a des périodes où il faut se poser et mettre la relation à plat. Il faut se rappeler ce qui nous a plu chez l'autre pour qu'on se mette en couple. Il faut mettre les points positifs en avant puis se pencher sur les points négatifs et en discuter (même si je pense que discuter de ces choses n'est pas un plaisir pour les hommes mais une réelle corvée). Mais si c'est pour sauver son couple, il vaudrait mieux participer ensemble à cette corvée.

 

Pourtant, je dirais OUI. En effet, avec le temps, j'ai rencontré des couples, des enfants issus de couple qui dure, de parents ensemble depuis le début et qui s'entendent très bien, qui sont toujours aussi complices. Tout du moins qui font en sorte que leur couple fonctionne malgré les hauts et les bas qu'il peut y avoir. Souvent, ces enfants issus de couple qui fonctionne (et non, qui passe leur temps à s'engueuler) ont une vision optimiste du couple. Ils se disent qu'il est tout à fait possible de trouver un/une partenaire de vie. En effet, je pense que c'est possible mais que pour rester ensemble, il faut faire des efforts mutuels, savoir s'écouter l'un l'autre, savoir communiquer. Mettre toutes les chances de son côté pour que cela marche.

 

Que ce soit OUI ou NON, j'aime à rêver que cela est entièrement et complètement possible de trouver une personne qui nous corresponde pour une vie entière. Chaque étape est difficile: trouver la personne, construire avec elle... Tout! Mon rêve serait de trouver un homme qui regroupe toutes les qualités que je recherche (bien sûr, il aura des défauts comme tout le monde et tant mieux d'ailleurs, sinon on s'ennuierait) et qui aurait une vision de vie plus ou moins identique à la mienne. Je veux dire qui, comme moi, souhaiterait créer un foyer, une famille. J'ai déjà deux enfants mais j'aimerais en avoir au moins un autre. Le bonheur est le but que je me fixe, comme beaucoup d'entre nous sur cette terre. L'argent n'est pas une priorité dans ma vie, ça ne l'a jamais été et ne le sera jamais. Je préfère vivre avec peu de moyens et saisir les choses essentielles de la vie plutôt qu'avoir de l'agent et être malheureuse ou superficielle.

 

En gros, mon rêve, ce serait : avoir un conjoint aimant et aimé, des enfants heureux et épanouis, un logement agréable, un emploi plaisant et suffisant au paiement des frais et à quelques petits plaisirs.

 

La réalité n'est pas à critiquer pour moi mais n'est pas celle que j'aimerais. J'apprends à vivre avec ma réalité : maman célibataire, 2 enfants à charge, petit logement, peu de revenus. Mais, à côté de ça, des personnes qui comptent énormément pour moi, qui m'aident et me soutiennent!! Je les remercie d'être là et d'être ce qu'elles sont! Au final, ma vie me permet de développer mes relations avec les autres et avec la nature aussi. Je me dois d'apprendre à vivre bien seule (ce n'est pas évident quand on a toujours eu peur de la solitude) et je m'y efforce tous les jours. Le manque de compagnie, de tendresse (d'un homme, je veux dire. Mes enfants m'apportent ça aussi mais d'une autre façon.) est difficile à supporter...

 

Je me dis que la nature nous apporte ce dont nous avons vraiment besoin au moment où nous en avons le plus besoin. Chaque signe est à prendre en considération. Discuter avec une personne qu'on ne connait pas et hop! elle vous apprend à aimer ce que vous faites. Discuter avec une autre personne et hop! une nouvelle réflexion apparait, un nouvel axe de vie se dessine. Chaque rencontre a son rôle à jouer, qu'on le comprenne ou pas. Un évènement malheureux arrive et hop! une remise en question montre le bout de son nez, une nouvelle pensée de vie apparait... Tant de possibilités bien dissimulées sous ces coïncidences, sous ces signes sourds et invisibles.

 

La vie est dure mais restez optimiste, croyez en vos rêves, ne renoncez pas, allez de l'avant, profitez de la vie et des gens que vous appréciez et qui vous apprécient!!



19/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres