Le Monde de Nénait'

Le Monde de Nénait'

Vous vous demandez qui je suis et quelles sont mes idées?... Cliquez ici ;)

Cet article pour me présenter un peu plus que sur ma page d'accueil.

 

J'ai 29 ans et je suis maman isolée de jumelles de 2 ans. Je vis depuis juillet 2011 dans les Landes avec mes filles suite à ma séparation.

 

Mon métier : professeur des écoles (en élémentaire). J'ai enseigné pendant 6 ans en ZEP sur la région parisienne. En septembre 2011, je me suis mise en congé parental afin de pouvoir rester vivre dans les Landes et pouvoir profiter de mes filles. Depuis mars 2011, je demande une mutation que ce soit par permutations informatisées ou par dossier pour situation particulière. Ma demande a été refusée et je pense qu'elle le sera encore cette année. Je me retrouve donc dans une impasse qui me mènera certainement vers la démission. Et oui! avoir fait des études et passé un concours pour être enseignante dans le public et finir ainsi, franchement ça fait mal au coeur. Mais bon : "C'est la vie!!"

 

De ce fait, je réfléchis beaucoup à ma reconversion. Pourtant l'enseignement est le métier pour lequel je me sens destinée... Et à force de réflexion, j'ai du mal à me voir de nouveau enseigner dans le public. Les enseignants font tout ce qu'ils peuvent pour aider les élèves en difficultés mais ils n'ont pas les moyens nécessaires accordés pour que ce soit réalisable. De ce fait, on est frustré de voir nos élèves faire tant d'efforts pour s'en sortir alors que, finalement, ça ne devrait pas être à eux de s'adapter à l'enseignement mais l'inverse. Ils ne prennent que peu de plaisir à travailler : tout va trop vite. Les enseignants sont pressés comme des citrons pour qu'ils finissent leur programme annuel. Du coup, ce sont nos élèves qui en pâtissent.

 

Je ne vois donc qu'une possibilité pour moi si ma mutation est encore refusée : continuer mon congé parental jusqu'aux 3 ans de mes filles (en février 2013) puis demander une disponibilité pour les élever (j'aurai de toute façon besoin de travailler pour gagner de l'argent) mais cette solution ne pourra durer car je ne gagnerai plus aucun avancement et mes demandes seront à chaque fois refusées. Et puis, sous disponibilité, on ne peut pas effectuer le travail que l'on souhaite. C'est-à-dire que je ne pourrai pas être enseignante à temps plein dans le privé sous ou hors contrat. D'où l'idée de démissionner...

 

Mon projet serait de passer la formation Montessori et d'ouvrir un établissement. En ce moment, je réfléchissais sur le niveau à ouvrir car, dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques, j'ai l'impression que seuls des petits niveaux (0-3 ans et 3-6 ans) sont mis en place. Pourtant il me semble nécessaire de poursuivre cet enseignement si nos enfants démarrent leur scolarité d'après cette méthode. Par ailleurs, j'aimerais pouvoir faire en sorte que cet enseignement puisse être accessible pour tous les milieux sociaux en adaptant, pourquoi pas, les frais au "quotient familial". Mais ça doit être assez compliqué tout de même car l'école a besoin de bénéfices importants pour exister et les professionnels y travaillant d'assez de revenus pour être payés.

 

Tout ceci plus les autres idées que j'ai en tête ne verront peut-être jamais le jour mais j'aimerais réellement que ça puisse se faire...



11/06/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres